Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)

Aller en bas 
+7
gui80200
ludocloclo
Vsix
GEGEVZ
PLOUMF
DUTE
citro
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yankerys
amateur
amateur



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 09/10/2013

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptySam 25 Juil - 16:10

j'ai fait l'operation aujourd'hui..franchement j'ai galéré! j'ai fini par desacoupler le cardan pour pouvoir le soulever au max pour sortir le goujon de fixation qui est juste en dessous..
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57616
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 18:52

Il suffisait de lever légèrement le moteur (cric qui soulève la boite) pour que ça passe.

_________________
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 21:30

Wow, merci Citro pour ce tuto bien commenté et bien illustré, c'était parfait !

Je viens de passer le CT, j'ai la moitié des pièces de la voiure à changer, dont la rotule de suspension du bras gauche.

Je n'ai encore jamais fait de mécanique sur ma Safrane et ma seule expérience est sur Renault 21, la Safrane a l'air bien plus compliquée...

Content de voir que la RTA faisait un peu de zèle en demandant de déposer tout le freinage et déboîter le cardan ! En lisant ton tuto on comprend bien pourquoi ils préconisaient de faire ça... ça évite de galérer pour sortir l'écrou de la rotule, et l'écrou AR du bras, si j'ai bien tout suivi.

Je pense remplacer le bras complet, enfin les bras tant qu'à faire, puisque de toute façon il faut le sortir pour pouvoir "travailler" dessus pour changer la rotule. De plus les silent-bloc de ton bras étaient HS et bouffaient tes pneus.. mes pneus sont morts, bouffés sur le bord intérieur, mes silent-blocs sont peut-être HS aussi du coup.... 300.000kms au compteur tout de même. Le bras complet ne coûte pas une fortune, ça ne vaut pas le coup de jouer au poker et devoir recommencer le travail peu après...

Pour défaire les 2 gros boulons du bras, ce serait peut-être moins la galère, et plus rapide avec une clé à choc pneumatique (ou électrique...) ?

Tu penses que de faire le travail sur un pont serait un plus, ou alors par terre ça va très bien ?

Tu as mis combien de temps pour remplacer le triangle, tout compris (sauf la pose bière j'veux dire ! )

Je pose la question car je pense faire les travaux dans un garage, pour travailler plus confortablement, avoir du matériel et coup de main / conseil du mécano si besoin. La location d'un emplacement au sol c'est 10 Euros de l'heure, mais le pont c'est le double, 20 Euros... donc si au sol ça le fait bien, et qu'il faut 4 heures par côté... ça me ferait des économie si je pouvais me passer d'un pont...

Je dois aussi remplacer les amortisseurs et les disques de frein, donc tout démonter en gros ! Ca devrait faciliter le remplacement du triangle je suppose. Il n'y aura plus aucune "tension" dans le système, et davantage de liberté pour bouger le porte-moyeu comme on veut. Du coup j'espère échapper au démontage / décollage de la fusée du cardan, car d'après la RTA elle est collée et il faut un outil spécial Renault pour la motiver à se décoller... pas envie de galérer avec ça si je peux l'éviter...
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 7:00

tout est une histoire d'outillage.
j'ai eu plusieurs safranes, et au début que je faisais comme préconisé ici (en desserrant la gmp pour effectivement monter la l'ensemble boite/moteur pour gagner de l'espace pour sortir le goujon du milieu)

Suite à un conseil d'un bien plus aguerri que moi, maintenant, je déboite le cardan : cela ne prend guère plus de temps (quand on est bien outillé) et on s'emmerde beaucoup moins au final.
et on en profite pour faire le changement des freins en même temps, comme dans ta situation.

par contre attention, mettre un truc acheté à pas cher sur internet, à part peut-être Myele (mais il me semble que l'on en trouve plus), c'est la promesse d'avoir un truc hs très rapidement, c'est de la merde systématiquement.

faut du hutchisson impérativement pour les silents bloc arrière (le fabriquant d'origine donc)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57616
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 8:47

Voici ce qu’il faut pour refaire un triangle à neuf et avec des éléments qui ne vont pas être hs d’ici 30 000km :

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 87ad3d10

_________________
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 12:08

Merci pour vos commentaires.

Tout cela est très embêtant... refaire un triangle ce n'est pas dans mes plans, trop de galère et d'incertitude et de coût de main d'oeuvre (vu que je loue ma place au garage, mon temps n'est pas gratuit...). Ca va prendre du temps pour les refaire, rallonger le chantier et surtout s'il y a le moindre problème au démontage ou montage... je suis dans la merde. Je n'ai pas de véhicule de secours ni personne pour me trimbaler le temps de résoudre les problèmes... je rentre la Safrane le matin dans le garage, le soir il faut qu'elle ressorte sur ses roues, impérativement !

C'est trop risqué je pense, soyons réalistes...

C'est quand même fou qu'il n'y ait pas une seule marque de bras qui soit potable...

J'ai passé quelques heures à me renseigner sur internet un peu partout... les triangles Lemforder, et autres pièces des trains roulants, sont potables apparemment. Ca doit commencer à se savoir car ce fournisseur est introuvable, c'est comme par hasard le seul fournisseur qui est en rupture de stock chez tous les sites de vente de pièces... les rares qui en ont en stock profitent apparemment de la pénurie pour se faire du beurre : au lieu de le vendre 85 Euros tarif normal sur Oscaro, ils le vendent 300 Euros pièce !!!

Les triangles Meyle je ne connaissais pas mais Google arrive à m'en trouver ici ou là, mais à 200/250 Euros pièce, ce n'est pas du tout dans mon budget.

Donc je suis coincé entre mettre un triangle de merde, ou tenter de refaire mes vieux triangles mais avec gros risque de ne pas réussir le chantier et de me retrouver à pied, ce qui n'est pas envisageable du tout.

Je n'ai pas non plus le luxe de pouvoir attendre que les Lemforder reviennent en stock, car il me reste moins de 2 mois pour repasser la voiture au CT pour sa contre-visite.

Donc ça m'énerve, même acheter des pièces ça devient compliqué de nos jours, c'est fou. Ca devient la galère d'entretenir une voiture si on ne peut même plus acheter de pièces potables à des prix abordables par la classe moyenne inférieure...

Bon, donc que puis-je faire... voyons voir...

Je pourrais acheter les silent-blocs et rotules, et essayer de refaire de vieux triangles d'occase HS à pas cher, si quelqu'un ici à ça en stock ?
Le prix des pièces serait donc raisonnable, et je pourrais alors essayer de refaire le triangle.. et si j'y arrive alors je le monterai. Pis si j'échoue ben tant pis,  ma voiture ne sera pas immobilisée, donc pas de risque. Je monterai un triangle complet merdique en croisant les doigts pour qu'il dure le plus longtemps possible, et quand viendra le moment des les remplacer à nouveau, j'espère qu'à ce moment-là les Lemforder seront disponibles, ou alors que je pourrais me permettre de prendre des Meyle.

Ou alors pour augmenter mes chances de refaire les triangles avec succès, au lieu d'essayer de le faire moi-même, je vois si le mécano du garage accepte de le faire  à ma place. S'il met une heure à refaire les 2, 50/60 Euros la paire, ça va au final le prix de revient du triangle reste raisonnable.

Je lui en parlerai demain quand je passerai le voir (pour la première fois...) pour faire la vidange.

J'anticipe déjà un problème cependant, alors je veux bien vos commentaires puisque vous refaites vos triangles apparemment : sur les photos, le silent-bloc AR a une patte métallique de chaque côté du caoutchouc, qui de prime abord  va sans doute gêner quand on va vouloir utiliser la presse pour mettre la pièce neuve : la patte va se faire exploser par la presse... non ? Il faudrait donc usiner un peu la cale /tube qu'on utilise pour enfoncer la pièce, afin de créer un petit espace dans lequel viendra se loger gentiment cette patte ?  Je doute que le gars me laisse massacrer ses cales...

De plus, de quel diamètre a-t-on besoin pour sortir et enfoncer ces silent-blocs à la presse ? Là encore, si le garage n'a pas le bon diamètre, opération impossible donc on oublie.

Pour le cardan, comment faites-vous pour le déboîter / décoller du pivot, en supposant que vous n'avez pas l'outil spécial Renault mentionné dans la RTA ?
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 14:29

le triangle merdique est à déconseiller, ça dure vraiment, mais vraiment peu de temps (genre quelques milliers de km pour certains)

avec une presse à dispo ce n'est pas compliqué mais il est vrai que cela serait préférable de les avoir fait avant de te lancer, pour ne pas être bloquer par un impondérable.
A voir si tu peux pas trouver deux triangles d'une épave dans une casse (ce sont les mêmes quelque soit la safrane, phase 1 ou 2)
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 14:33

Vincent_Trouilliez a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Donc ça m'énerve, même acheter des pièces ça devient compliqué de nos jours, c'est fou. Ca devient la galère d'entretenir une voiture si on ne peut même plus acheter de pièces potables à des prix abordables par la classe moyenne inférieure...

les pièces d'origine répondaient à un cahier des charges précis du constructeur.

tout ce que l'on trouve en remplacement de nos jours, absolument pas.
et sur les pièces soumises à de fortes charges, comme c'est le cas ici, c'est immédiatement visible...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 20:07

Question #35 : personne n'en parle dans ce tuto, ni la RTA ni le MR d'ailleurs donc ça me turlupine...

C'est au sujet de la barre stab et de la façon de lever la voiture. Il semble qu'il ne faille lever que le côté de la voiture sur lequel on travaille, et non pas les 2 côtés en même temps, lever tout l'avant de la voiture en même temps, les roues qui pendouillent dans le vide ?

En effet si la roue opposée est au sol, elle comprime la barre stab vers le haut non ? Du coup de l'autre côté, là où on travaille, la barre remonte aussi, tendant à comprimer la suspension non ? Donc quand on veut enlever la biellette de barre stab, il faut forcer vers le bas pour décomprimer la barre et soulager la biellette, non ?

Alors que si on levait tout l'avant de la voiture, la barre pourrait se décomprimer vers le bas et elle serait donc hors tension, donc plus facile à enlever, moins de risque de se blesser etc.. non ?!
OK l'amortisseur va pousser sur la biellette donc elle sera encore un peu sous tension, mais moins tout de même... non ?

J'ai toujours galéré avec les barres stab sur mes R21, mais ce n'est pas fichu pareil, le bout de la barre était reliée directement à l'extrémité du triangle, il n'y avait pas de biellette de renvoi. Peut-être que sur les Safranes c'est moins galère pour déconnecter et reconnecter les extrémités de la barre stab ?

Bref moi aimerais vouloir comprendre ! Mr. Green

Mon raisonnement est-il valable, ou faux ? J'ai vraiment du mal à piger comment m'y prendre avec les barres stab... snif snif..

Bon, le triangle Renault OEM est trouvable sur internet à un prix moins délirant que ce que je pensais : 200 Euros, le prix du Meyle. Bon c'est toujours pas dans mes moyens bien sûr, mais c'est bon à savoir tout de même.

Et le cardan, comment on fait pour le déboîter de la fusée (sortir le moyeu en gros !) , sans l'outil special Renault ? On Un extracteur à griffes standard, gros modèle, ça marche ??
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 20:16

tu lèves un côté seulement.

si tu veux enlever la biellette de suspension, suffit de comprimer un peu l'amortisseur avec un cric par ex.
aucune difficulté à ce niveau là, la merde est plutôt pour desserrer les rotules si bien rouillé

Revenir en haut Aller en bas
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 20:38

Oh, c'est merveilleux ça, ça a l'air tellement plus facile que sur mes R21 ! Sur 21 une fois j'ai passé 2 heures à remettre la barre stab à gauche, et à droite passé encore 2 heures de plus mais sans succès alors j'avais déclaré forfait et demandé au garage du village de me remonter ça... j'avais un peu honte mais il était cool et m'a fait ça vite fait pas cher, ouf.

Pour la rotule de suspension bah au niveau de la liaison avec le pivot c'est fichu pareil que sur les R21 (et probablement pareil que sur 99.9% des voitures j'imagine... ), donc au moins pas de surprise de côté-là. Je n'ai jamais eu de problème pour les déboîter sur mes R21.

Sur la Safrane ce sera une première, mais le fait que je change les amortisseurs aussi, va sans doute beaucoup aider : je vais déconnecter la biellette de barre stab de l'amorto, donc la barre n'exercera plus aucune pression sur la rotule. Et l'amorto n'exercera aucune pression non plus puisque je vais le déposer. Donc j'aurais juste le pivot posé sur la rotule, complètement libre.

Pour le cardan/ extraction du moyeu, tu fais comment sans l'outil spécial Renault du coup .? Enfin si t'as déjà fait j'veux dire... sinon la question vaut pour tout le monde hein, bien sûr, répond qui veut bien sûr ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tdd
Expert
Expert



Nombre de messages : 1237
Age : 55
Localisation : 78
Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale
Date d'inscription : 10/07/2013

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 7:35

j'utilise un extracteur de moyeu à inertie

truc dans le genre :

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F81EmVtlgNAL._AC_SY606_.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FExtracteur-inertie-universel-cardans-Transmission%2Fdp%2FB01KTB4N0W&tbnid=AWvmyiOD3KQZhM&vet=10CBsQxiAoA2oXChMIqNCXy5nK7AIVAAAAAB0AAAAAEAI..i&docid=8nydBGz1KyIprM&w=479&h=606&itg=1&q=masse%20coulissante%20cardan&ved=0CBsQxiAoA2oXChMIqNCXy5nK7AIVAAAAAB0AAAAAEAI


un poid qui coulisse le long d'une barre, pour décoller le bol
Revenir en haut Aller en bas
Vincent_Trouilliez
débutant
débutant



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire
Vos autos : Safrane RXE 2.5 20V Blanche 300.000kms
Date d'inscription : 26/11/2018

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 8:38

OH OK, comme un tire-clou ! Mr. Green

Bon en cherchant sur Google image y a effectivement pléthore d'extracteur de ce type fiat exprès pour les moyeux/transmission. Y a même des copies de l'outile Renault à vis, mais universelle donc encore mieux.
Bon ben le garage a très certainement ce qu'il faut je pense...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» changement rotule suspension inferieur
» triangle de suspension
» Bras de suspension supérieur
» [TUTO] changement des bougies de préchauffage
» [TUTO] Changement contacteur feux de recul 2.5 20v Bvm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: Tutoriels-
Sauter vers: