Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)

Aller en bas 
+7
gui80200
ludocloclo
Vsix
GEGEVZ
PLOUMF
DUTE
citro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyMer 27 Aoû - 23:48

Cette opération est réputée difficile et le descriptif de la Revue Technique complique exagérément le chantier.

La RTA indique qu'il faut :
- déposer l'étrier de frein
- déposer le disque
- désacoupler le cardan (transmission) avec un extracteur
- ...

J'ai effectué le remplacement de mes triangles sans faire aucune des opérations indiquées ci-dessus et sans même désacoupler la rotule de direction.  Cool  Cool  Cool

1/ L'outillage:
Il est très succint mais doit être de qualité!
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Outill10
- Clé plate 18 - 19
- Clé plate à oeil de 22
- Douilles 1/2 de 18 et 22
- Levier coulissant et tubes de ralonge costaud
- Clé dynamométrique 10.5 à 21 mkg
- Extracteur de rotule "Grand modèle" (15€ chez nortoto)

A cela s'ajoute: Cric, chandelles, cales, frein filet fort et plus si affinités...  Laughing
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1612

Une fois levée la voiture, mis une chandelle sous le berceau et déposé la roue, il convient de désserrer au maximum l'écrou de la rotule de bras sur le moyeu. On ne peut alors pas retirer l'écrou car la couronne crantée d'ABS ne laisse pas assez de place.  Evil or Very Mad Ne forcez donc pas pour ne pas abimer cette couronne.
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1613
Comme ça:
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1614
Il convient alors de décoller la rotule. J'utilise donc mon extracteur :
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Extrac10
Mais il ne peut pas passer à cause du cardan. Je le démonte donc:
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Extrac11
J'utilise alors la pièce avec la fourche comme un banal extracteur de rotule à fourche.
Il faut frapper avec un marteau à l'oposé de la fourche pour décoller la rotule, cela endomagera probablement le soufflet de la rotule mais n'a pas d'importance si vous changez le bras complet.  What the fuck ?!?
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1615
Sue cette photo, j'ai essayé de relever le bras avec le cric pour eviter de couper le soufflet de la rotule, cela n'a pas fonctionné. Je me demande si l'on ne peut pas extraire la rotule sans exctracteur, juste en tapant sur le bras.  confused  Vous finissez de dévisser l'écrou de la rotule et le retirez, au besoin en faisant levier sur le bras. Ayant horreur de la violence,  affraid j'ai facilité la chose en comprimant l'amortisseur pour pouvoir dégager la rotule. J'ai délicatement relevé le moyeu avec le cric en m'appuyant sur l'épaulement central du disque (pas sur les pistes, pour éviter de voiler le disque).  :pirat:  
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1610
Ce qui donne:
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1611
Ensuite il reste a déposer les boulons AR (19mm pour l'écrou supérieur et 18mm pour la vis inférieure) et AV (22mm multipans).  Neutral  
Ces boulons sont serrés fort 10.5 et 21 mkg et collés au frein filet pour le 22mm.
J'ai procédé ainsi:
- La clé plate ou à oeil de 19mm est utilisée pour bloquer la tête supérieure du boulon.  cyclops Pour la maintenir en place, une sangle me sert de troisième main. C'est quasi indispensable, car on a besoin de ses 2 mains pour débloquer les boulons et on manque de place pour travailler à 2.
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Mainti10
Cela fait, il faut débloquer le boulon par en dessous. Pour éviter de riper et d'endomager la tête du boulon  Crying or Very sad , j'ai calé ma clé (avec des pavés autobloquants et des planchettes de bois) ainsi j'ai pu forcer comme un sourd pour débloquer mes boulons.  cool-blue  
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1616
- Le boulon AR s'enlève par en dessous (pas le choix)
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1617
- Le boulon AV, celui là :
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Boulon10
doit se retirer par en dessus. Le cardan passe juste au dessus.  Evil or Very Mad  Je passe un petit fil de fer ou une ficelle sous la tête du boulon, je pousse le moyeu pour déplacer le cardan et libérer le passage, en tirant sur la ficelle, le boulon vient.  cool-blue
Une fois les boulons retirés, le bras vient tout seul.  thumleft
Comme vous pouvez le voir, le caoutchouc du silent bloc est déchiré, il fallait le changer, l'usure des pneus devenait préoccupante...  affraid
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1618

Les opérations de remontage se font dans le sens inverse. Il faut serrer le boulon AR à 10.5mkg et le boulon AV (22mm) à 21mkg après avoir enduit les filets de "loctite" frein filets fort (uniquement sur le boulon AV).

Maintenant c'est à vous:  [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) 19229


Dernière édition par citro le Dim 31 Aoû - 7:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyMer 27 Aoû - 23:52

Alors qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptySam 30 Aoû - 7:39

Bien venue au club de ceux qui déposent un minimum !!! J'ai fait presque pareil !!!

Par contre, j'ai comprimé les ressorts de suspension avec des presses à ressorts ce qui a relevé les cardans et m'a permis de dégager les écrous des triangles.

Pour "décoller" la rotule inférieure, j'y suis allé "à la barbare" : j'ai placé une massette de maçon (1 kg environ) contre la fusée (à l'emplacement du cône de la rotule) et de l'autre main j'ai frappé cet emplacement avec une massette identique. C'est un peu limite comme méthode ... mais ça marche. En fait cela "déforme" ponctuellement le cône d'accueil et décolle la rotule !!
Revenir en haut Aller en bas
PLOUMF
amateur
amateur



Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : 69
Vos autos : Safrane 2.1dt 1995
Date d'inscription : 28/07/2007

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptySam 30 Aoû - 10:09

Chapeau pour le boulot, et vraiment sympa le tuto.J'aurai jamais cru ca possible de sortir le triangle de cette facon en demontant si peu de chose.Moi quand je l'ai fait, j'ai desaccoupler la jambe de suspension du moyeu pour donner du jeu en hauteur au cardan pour sortie la vis centrale mais c'est vrai que c'est plus simple de comprimer le ressort via le moyeu.Si je dois le refaire un jour je tenterai cette methode.
Merci pour l'echange
Revenir en haut Aller en bas
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptySam 30 Aoû - 22:04

Il n'y a pas à me remercier, l'échange, c'est la raison d'être des forums. [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Bar-boire-biere

DUTE a écrit:
Bien venue au club de ceux qui déposent un minimum !!! J'ai fait presque pareil !!!

Par contre, j'ai comprimé les ressorts de suspension avec des presses à ressorts ce qui a relevé les cardans et m'a permis de dégager les écrous des triangles.

Pour "décoller" la rotule inférieure, j'y suis allé "à la barbare" : j'ai placé une massette de maçon (1 kg environ) contre la fusée (à l'emplacement du cône de la rotule) et de l'autre main j'ai frappé cet emplacement avec une massette identique. C'est un peu limite comme méthode ... mais ça marche. En fait cela "déforme" ponctuellement le cône d'accueil et décolle la rotule !!
Je pense que cette méthode, en plus d'éviter l'achat d'un extracteur, est meilleure que la mienne, dans la mesure ou elle évite d'abimer le soufflet de la rotule. Pour le cas ou l'on souhaiterait remplacer les silents blocs au lieu du bras complet. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
GEGEVZ
Expert
Expert



Nombre de messages : 1969
Age : 97
Localisation : .
Vos autos : .
Date d'inscription : 22/03/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyDim 31 Aoû - 6:17

Salut Citro.
Excellent :20/20: .
Avec les photos le sujet est vraiment très clair.

A+
GEGEVZ
Revenir en haut Aller en bas
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyDim 31 Aoû - 7:32

Tu trouves que c'est clair, mais j'ai quand même eu l'impression d'en faire trop.

J'hésite à retirer les photos concernant l'extracteur, car à mon sens, la méthode de DUTE avec le compresseur de ressort d'amortisseur est meilleure et moins dangereuse que le cric pour lever le moyeu... en plus elle préserve le soufflet de rotule. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GEGEVZ
Expert
Expert



Nombre de messages : 1969
Age : 97
Localisation : .
Vos autos : .
Date d'inscription : 22/03/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyDim 31 Aoû - 8:05

Rassure toi Citro.
Les deux méthodes sont bonnes et les personnes intéressées adopteront la façon de faire suivant le matériel à disposition.
Effectivement ne jamais oublier la sécurité.

A+
GEGEVZ
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyDim 31 Aoû - 8:11

Pour comprimer les ressorts, j'ai utilisé des compresseurs "très fins" qui se glissent entre le ressort et l'aile. Les systèmes que l'on trouve "à pas cher" sont souvent plus volumineux et je ne sais pas s'ils passent facilement.
Autre suggestion : la dépose de la jambe de force n'est pas si compliquée et reste rapide : c'est aussi un moyen d'éviter d'avoir à trafiquer autour d'éléments "en tension". C'est toujours dangereux et stressant ! ... surtout un ressort de suspension de cette dimension !!!

Ma méthode pour extraire les rotules reste quand même "violente" : les mécaniciens puristes ne l'apprécient pas trop, car la déformation du cône d'accueil peut rester permanente et annuler l'effet d'adhérence recherché par cette méthode de montage par cône. L'idéal est de trouver la force de frappe mini pour ne pas déformer dangeureusement !!! ... alors je frappe "en mitraillette" !!!
Revenir en haut Aller en bas
PLOUMF
amateur
amateur



Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : 69
Vos autos : Safrane 2.1dt 1995
Date d'inscription : 28/07/2007

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyDim 31 Aoû - 10:55

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Dscn1617
J'adore cette photo,bravo pour faire tout seul ce que l'on doit faire à 2 normalement.Chapeau pour le montage.
Et la pas de risque que ca rippe au moins
Revenir en haut Aller en bas
Vsix
débutant
débutant
Vsix


Nombre de messages : 183
Age : 41
Localisation : Orleans
Vos autos : safrane V6i RXE de 93
Date d'inscription : 06/04/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyDim 31 Aoû - 14:19

super!! et moi qui doit le faire.... d'autant plus que j'ai deja les deux silent bloc neuf qui attende d'etre monté sur les bras.
Revenir en haut Aller en bas
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyDim 31 Aoû - 22:29

Vsix a écrit:
super!! et moi qui doit le faire.... d'autant plus que j'ai deja les deux silentblocs neuf qui attende d'etre monté sur les bras.
Finalement je n'ai pas jeté les bras déposés bien je j'ai percé les soufflets de rotules. Je me suis dit que je pourrais peut-être trouver des soufflets pour les remplacer et alors changer les silentblocs... Wink

Si on avait été plus près, je t'aurais passé mes triangles pour que tu poses tes silentblocs dessus. Comme ça, le jour du chantier, tu n'aurais eu qu'a échanger les bras...

Si tu pouvais faire des photos et un tuto du changement des silentblocs...
Au fait, ça vaut combien les silent blocs seuls. confused


Par contre j'ai jeté mon convertiseur de bva et le reste dont j'ai parlé ici


Dernière édition par citro le Lun 1 Sep - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludocloclo
débutant
débutant
ludocloclo


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : aisne 02
Vos autos : safrane 2L GPL, 2cv 1957
Date d'inscription : 11/08/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 11:51

Bonjour,

ma safrane est passée au controle aujourd'hui, et refusée pour un jeu dans la rotule de suspension!
Est on obligé de changer carrement le bras? ou on peux simplement changer la rotule??
Merci
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
gui80200
amateur
amateur



Nombre de messages : 261
Age : 38
Localisation : monchy-lagache
Vos autos : R21 gtd
Date d'inscription : 08/01/2007

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 12:43

normalement juste la rotule puisqu'elle se vend a part
Revenir en haut Aller en bas
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 13:55

ludocloclo a écrit:
Bonjour,

ma safrane est passée au controle aujourd'hui, et refusée pour un jeu dans la rotule de suspension!
Est on obligé de changer carrement le bras? ou on peux simplement changer la rotule??
Merci
Ludo
Ben ça dépend. Tu as vu quelle est la rotule incriminée par le contrôleur technique. confused

En général, c'est les rotules de direction, mais il a mis rotule de suspension.
Donc cela peut être une des rotules situées sur le bras qui relie la barre anti roulis.

Plus rarement, la rotule du bras inférieur. Je pense que cette rotule n'est pas remplaçable car elle est sertie dans le bras. ... Mais je peux me tromper. Question
Revenir en haut Aller en bas
ludocloclo
débutant
débutant
ludocloclo


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : aisne 02
Vos autos : safrane 2L GPL, 2cv 1957
Date d'inscription : 11/08/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 14:17

Ce n'est pas une rotule de direction je lui ai redemandé une fois! Il m'a même fais voir!
Et de toute facon quand je freine on sent un "Clac sourd" sur la pédale!
J'ai vu qu'il vendais des rotules de suspensions mais comme vous je pense qu'elles sont certies!!
Revenir en haut Aller en bas
ludocloclo
débutant
débutant
ludocloclo


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : aisne 02
Vos autos : safrane 2L GPL, 2cv 1957
Date d'inscription : 11/08/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 14:23

Voilà, ce que j'ai trouvé sur le net :


avec un peu de jugeotte et de méthode tu le fera tout aussi bien
1 étau une douilles (ou 1 tuyau en fer pas trop long) légèrement
supérieur à ton alesage (diametre arbre de rotule)et hop,le tour est
joué

pour le remontage 1 jeu d enfant,pareil l'etau

attention tout de meme à ton soufflet
Revenir en haut Aller en bas
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 16:27

ludocloclo a écrit:
Voilà, ce que j'ai trouvé sur le net :


avec un peu de jugeotte et de méthode tu le fera tout aussi bien
1 étau une douilles (ou 1 tuyau en fer pas trop long) légèrement
supérieur à ton alesage (diametre arbre de rotule)et hop,le tour est
joué

pour le remontage 1 jeu d enfant,pareil l'etau

Oui, j'ai lu ça...
Il ne faut pas confondre : emmanché en force et serti; cyclops

  • - Un emmanchemant en force est un assemblage sans jeu de 2 pièces réalisé sous effort à la presse hydraulique, par exemple. C'est le cas des silents blocs des bras de nos Safranes. A chaque démontage, les cotes d'assemblage changent et le jeu peut apparaître. C'est la raison pour laquelle Renault préconise de ne remplacer les silents blocs des bras qu'une seule fois et de remplacer le bras complet la fois suivante...

    - Un sertissage est un assemblage dans lequel on écrase (de façon contrôlée), le métal d'une pièce sur une autre. Lors de cet assemblage, le métal serti est écroui. Ce type d'assemblage n'est pas démontable, ou pour être plus précis, le démontage est destructif. Le métal écrasé ne pouvant reprendre sa cote initiale. Les rotules de fixation des bras de suspension inférieure sur le moyeu de nos safranes sont sertis.


Voilà ce que j'en pense, Il s'agit d'une pièce maîtresse du véhicule et directement liée à la sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Vsix
débutant
débutant
Vsix


Nombre de messages : 183
Age : 41
Localisation : Orleans
Vos autos : safrane V6i RXE de 93
Date d'inscription : 06/04/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 17:16

citro a écrit:
Vsix a écrit:
super!! et moi qui doit le faire.... d'autant plus que j'ai deja les deux silent bloc neuf qui attende d'etre monté sur les bras.
Finalement je n'ai pas jeté les bras déposés bien je j'ai percé les soufflets de rotules. Je me suis dit que je pourrais peut-être trouver des soufflets pour les remplacer et alors changer les silents blocs... Wink

Si on avait été plus près, je t'aurais passé mes triangles pour que tu poses tes silents blocs dessus. Comme ça, le jur du chantier, tu n'aurais eu qu'a échanger les bras...

Si tu pouvais faire des photos et un tuto du changement des silent bloc...
Au fait, ça vaut combien les silent blocs seuls. confused


Par contre j'ai jeté mon convertiseur de bva et le reste dont j'ai parlé ici
ben je c pas comme c'est le vendeur qui me les a laissé avec vehicule...
Revenir en haut Aller en bas
gui80200
amateur
amateur



Nombre de messages : 261
Age : 38
Localisation : monchy-lagache
Vos autos : R21 gtd
Date d'inscription : 08/01/2007

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 19:09

citro a écrit:
ludocloclo a écrit:
Voilà, ce que j'ai trouvé sur le net :


avec un peu de jugeotte et de méthode tu le fera tout aussi bien
1 étau une douilles (ou 1 tuyau en fer pas trop long) légèrement
supérieur à ton alesage (diametre arbre de rotule)et hop,le tour est
joué

pour le remontage 1 jeu d enfant,pareil l'etau

Oui, j'ai lu ça...
Il ne faut pas confondre : emmanché en force et serti; cyclops


  • - Un emmanchemant en force est un assemblage sans jeu de 2 pièces réalisé sous effort à la presse hydraulique, par exemple. C'est le cas des silents blocs des bras de nos Safranes. A chaque démontage, les cotes d'assemblage changent et le jeu peut apparaître. C'est la raison pour laquelle Renault préconise de ne remplacer les silents blocs des bras qu'une seule fois et de remplacer le bras complet la fois suivante...

    - Un sertissage est un assemblage dans lequel on écrase (de façon contrôlée), le métal d'une pièce sur une autre. Lors de cet assemblage, le métal serti est écroui. Ce type d'assemblage n'est pas démontable, ou pour être plus précis, le démontage est destructif. Le métal écrasé ne pouvant reprendre sa cote initiale. Les rotules de fixation des bras de suspension inférieure sur le moyeu de nos safranes sont sertis.



Voilà ce que j'en pense, Il s'agit d'une pièce maîtresse du véhicule et directement liée à la sécurité...

Il sont pas sertit , mais plutot emmanché puisqu'elle sont remplacable tongue !
Vu le prix ridicule de la piece sur oscaro , si tes silenbloc sont bon , vaut carrement mieu changer que la rotule au lieu du bras complet !
Revenir en haut Aller en bas
ludocloclo
débutant
débutant
ludocloclo


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : aisne 02
Vos autos : safrane 2L GPL, 2cv 1957
Date d'inscription : 11/08/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 19:23

Ouais j'ai trouvé la rotule pour 13€ par chez moi, c'est pour ça que j'aimerais bien la changer moi même...
Revenir en haut Aller en bas
citro
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Vos autos : 2.2si RXE BVA gpl 94/2.2si Dédicace++ gpl 96
Date d'inscription : 10/12/2006

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 19:25

gui80200 a écrit:
Il sont pas sertit , mais plutot emmanché puisqu'elle sont remplacable tongue !
Vu le prix ridicule de la piece sur oscaro , si tes silenbloc sont bon , vaut carrement mieu changer que la rotule au lieu du bras complet !

:1007: Oups, tu as raison en effet. De 20à 30€ chez Oscaro.
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) %5Cmedia%5CBMP%5Cvignettes130%5C35%5C003521525
Ce nest en effet pas serti, mais bien emmanché en force.
Revenir en haut Aller en bas
ludocloclo
débutant
débutant
ludocloclo


Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : aisne 02
Vos autos : safrane 2L GPL, 2cv 1957
Date d'inscription : 11/08/2008

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 19:27

Donc avec un étau c'est fesable??
Revenir en haut Aller en bas
gui80200
amateur
amateur



Nombre de messages : 261
Age : 38
Localisation : monchy-lagache
Vos autos : R21 gtd
Date d'inscription : 08/01/2007

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptyLun 1 Sep - 19:43

bah fait le faire en garage, ca te coutera qu'une cinquantaine d'euro.
Revenir en haut Aller en bas
yankerys
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : 56320
Vos autos : safrane 2.2rte / R 25 Gts
Date d'inscription : 09/10/2013

[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) EmptySam 25 Juil - 16:10

j'ai fait l'operation aujourd'hui..franchement j'ai galéré! j'ai fini par desacoupler le cardan pour pouvoir le soulever au max pour sortir le goujon de fixation qui est juste en dessous..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)   [TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] changement facile des triangles AV (bras de suspension inférieur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement rotule suspension inferieur
» triangle de suspension
» Bras de suspension supérieur
» [TUTO] changement des bougies de préchauffage
» [TUTO] Changement contacteur feux de recul 2.5 20v Bvm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: Tutoriels-
Sauter vers: