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 vibrations à l'accéleration

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doudou 35
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MessageSujet: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyJeu 19 Juin - 7:30

Salut,

j'ai besoin de vous concernant un problème nouveau sur ma 25,

D'une part je trouve que le moteur vibre beaucoup quand il tourne au ralenti

d'autre part, en dynamique, la voiture produit d'importantes vibrations lors de la phase d'accéleration (à régime stabilisé ou en décéleration pas de problème). les vibrations sont à l'avant et paraissent venir plus particulièrement de la droite...l'intensité des vibrations est plus importante à bas régime (et diminue en même temps que le régime moteur augmente, passé 3000 tpm, l phénomène a quasiment disparu).

Je précise que mon moteur vient de subir d'important travaux (démontage complet du haut moteur, changement des joints etc.), le problème n'existe que depuis la réalisation de ces travaux, il ne s'agit pas d'un roulement, je ne pense pas qu'il s'agisse du cardan (les symptomes ne semblent pas correspondre mais rien de sûr), les biellettes de barre stab sont neuves ainsi que les coussinets (en revanche la barre n'est pas parfaitement centré, je pensais que cela se remettrait en place tout seul... est ce que cela pourrait provenir de là ?)

autre piste, pour aligner correctement la ligne d'échappement, j'ai du déformer un peu le collecteur 2 en 1... je pense pas que cela puisse provoquer ce genre de chose...

enfin je penche plutôt pour un silent-bloc moteur fatigué, qu'en pensez-vous ? (pour autant, les silentblocs me paraissent justement correct quand le moteur vibre, pas de déchirure etc.) Quelle méthode pour tester les SB moteur correctement ?

merci de votre aide,

a+ Very Happy
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BaccaraCuda
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BaccaraCuda


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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyJeu 19 Juin - 17:59

Salut,
Pour ton problème, je pense également aux silent-blocs, pour les tester, moi je mets ma voiture sur des rampes, puis je soulève tout doucement le moteur à l'aide d'un cri roulant, ça permet de voir si le caoutchouc du support est décollé ou déchiré.

En espérant que ça puisse t'aider, bon courage.
@+
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doudou 35
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyJeu 19 Juin - 22:46

merci de ta réponse,

comment fais-tu pour lever le moteur ?

Pour mo problème, finalement je ne pense pas que cela soit un problème de train ou de SB mais plutôt un problème moteur... ca ne tourne pas parfaitement rond Confused

J'ai essayer un autre régulateur de pression... toujours pareil,

j'ai essayé un autre boitier papillon avec réglage sûr du potar... toujours pareil...

je vais continuer à chercher mais niveau idée je dois avouer que je sèche un peu !

peut être le capteur PMH ? qu'en pensez-vous ?

Personne n'a d'idée a propos de ce problème ?? Crying or Very sad
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doudou 35
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyVen 20 Juin - 8:34

Salut,

des nouvelles de ce matin... ben oui je me suis levé tôt pour bosser sur ma voiture !

j'ai essayé avec un autre capteur PMH... aucun résultat,

j'ai essayé avec d'autre bougies... aucun résultat,

j'ai essayé avec une autre durite de capteur de pression absolue... aucun résultat,

j'ai essayé avec un autre capteur de pression absolue...aucun résultat,

j'ai essayé avec un autre allumeur et une autre tête de delco...aucun résultat,

cependant, le problème semble se préciser... au démontage des bougies, celle du cylindre n°4 est grasse donc apparemment pas d'allumage au cylindre n°4... vibrations à l'accéleration Icon_confused

j'ai essayé avec un autre fil HT sur le cylindre n°4... aucun résulat

j'ai oublié de préciser... lors du remontage de ma culasse, j'ai fait une petite connerie... alors qu'on me l'avait plusieurs fois rappellé , j'ai oublié de remmettre les soupapes bien en place vibrations à l'accéleration Icon_redface , il y a avait un décalage de 6 dents à la roue d'arbre à cames, j'ai donc serrer la culasse comme çà mais le moteur n'a pas tourné du tout pendant ce temps...évidemment dés que je m'en suis aperçu, j'ai soulagé les soupapes et j'ai tout réaligner. Le moteur ne claque pas et pas de bruit anormal, est ce que les symptomes décrits pourraient quand même provenir d'une soupape tordue ??

Est ce que cela pourrait provenir d'un mauvais calage de la distri ? (ceci dit ma distri est normalement calé au poil...)

Dernière piste... j'ai remonté un arbre à cames provenant d'une autre voiture (j'ai préféré laisser l'AC correspondant à la culasse que je remontais), est ce que cela pourrait provenir d'un défaut de l' AC ??

Aprés... ben je sèche, j'ai plus d'idée

Je rappelle le problème :

- moteur qui vibre beaucoup au ralenti,

- voiture roulante, en charge à bas régime et jusqu'à 3000 tours environ, des vibrations moteur importantes transmises au train et à toute la voiture

De l'aide SVP, je suis plus où regarder !! vibrations à l'accéleration Icon_cry

A+ vibrations à l'accéleration Icon_smile
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doudou 35
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyVen 20 Juin - 19:30

resalut...

et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce topic n'attire pas les foules Shit

des nouvelles pas trés rassurantes, je suis maintenant sûr que le cylindre N°4 ne donne pas...

J'avais eu un problème avec le détecteur de cliquetis aprés remontage de mon moteur donc j'avais dû redémonter le collecteur d'admission... j'avais donc dans l'espoir que c'était les joints du collecteur qui avaient morflés...

malheureusement aprés montage de nouveaux joints, elle tourne toujours sur 3 cylindres. j'ai vérifié l'injecteur en le faisant fonctionner à vide et il fonctionne, j'ai de l'étincelle à la bougie. cette dernière est grasse quand je fais fonctionner le moteur au ralenti. Je pense qu'il y a explosion à haut régime puisqu'il y a du noir (donc a priori une combustion avec des imbrulés). tout cà fait donc penser à un manque de compression qui pourrait être dû à une soupape tordue Crying or Very sad

je n'ai pas pu vérifier les compressions aujourd'hui car l'appareil que j'ai (c'est un vieux truc qu'utilisait mon père) ne passe pas dans ma culasse. Je vais donc devoir aller vérifier dans un garage et ca ne pourra être fait qu'en début de semaine prochaine car je vais au mariage de ma cousine ce WE.

Ce qui m'amène à vous poser la question : est ce que je risque d'empirer la situation en roulant avec la voiture? est ce qu'il vaut mieux éviter de la prendre (si je la prend c'est pour faire 1000 km dans le WE ! ) ? A part l'inconfort, que pourrait entrainer de rouler comme ca ?

enfin... ben je vous repose la question du topic !! est ce que le diagnostique de soupape tordue vous parait plausible ? est ce qu'il a une autre explication possible ?

euhhh.. Mike, une idée, un commentaire, un avis ?

merci d'avance,

a + Neutral
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyVen 20 Juin - 19:38

Salut moi je te conseille pas du tout de rouler comme sa doudou .......
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Mike
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyVen 20 Juin - 19:53

tu as les symptômes d'une soupape non etanche mais pas de beaucoup sans quoi ton moteur tournerait grave sur trois cylindres, et quans on sait que c'est le bord de la soupape qui touche en premier, le simple fait de serrer la culasse suffit à la fausser de un ou deux dixième de son axe

c'est pourquoi au ralenti tu as une compression plus faible sur un cylindre et en tirage egalement (sollicitation du couple moteur) et presque plus rien vers les 3000 trs/mn ou en vitesse stabilisée (effet dumper du volant moteur)

fait controler tes compressions, ou redepose ta culasse et fais un test d'etancheité avec de l'essence pure (arbre a cames deposé afin que toutes tes soupapes soit fermées)

A+
Mike
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyVen 20 Juin - 20:00

Voilà enfin les conseils d'un spécialiste, je parle de Mike biensur, moi j'ai des compétences très limitées Embarassed


Au cas ou tu veuilles toujours tester tes silent-blocs, il faut simplement laisser la voiture sur ses roues, mais il faut quand même la mettre sur des rampes pour passer dessous, une fois que tu es dessous tu prends un cric, une bonne câle en bois, tu places le tout sous le carter d'huile en veillant à placer tes cales de bois sur les bords ou les angles du carter, tu tu mets au milieu tu risques d'enfoncer le carter.
Une fois que tout est bien câler, actionne le cric tout doucement et tu vas voir la voiture se lever puis le moteur et c'est à ce moment qu'il faut faire attention de ne pas lever de trop pour ne pas arracher les caoutchouc des supports.
Et c'est dès lors que tu vois le moteur se lever que tu peux regarder l'état des silent-bloc, car si ils sont cuits, tu vas voir des déchirures, ou pire ils seront décollés.

C'est une technique de bricoleur faite avec les moyens du bord, mais je l'ai faite il n'y a pas longtemps, j'avais un problème un peu similaire, sauf que moi c'était un cardan hs.

@+
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doudou 35
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyVen 20 Juin - 21:41

re-resalut !

Merci pour tes conseil et explications Mike

dernière verif du jour... l'injecteur n'est pas en cause...

a vrai dire étant donné les circonstances, je crois que c'est définitivement mes soupapes du cylindre 4 qui sont faussées

mon vrai souci ce n'est pas tant de devoir changer mes soupapes, c'est surtout que ca va me prendre une journée et que dans maxi deux semaines je dois avoir démenager à 800 bornes de là où je suis actuellement et j'ai pas encore de logement à destination ! Mon planning va être sacrément chargé geek

questions :

- au redémontage, je remet nécessairement des joints neufs partout ? (culasse, collecteurs...) ??

-est ce que cela pose un problème de mettre des soupapes provenant d'une autre culasse ? (avec rodage évidemment...)

merci Baccaracuda pour tes conseils sur les SB... a vrai dire je crois qu'une verif ne s'impose même pas, le diagnosique étant quasi certain sur les soupapes...

Citation :
placer tes cales de bois sur les bords ou les angles du carter, tu tu mets au milieu tu risques d'enfoncer le carter

c'est justement ce qui me chiffonnait ! je voulais pas mettre sur le carter ! mais c'est vrai qu'on peut se débrouiller

Bref, je suis un peu dépité ce soir, j'ai perdu un temps fou sur des conneries dont celle là mais bon je ne peut m'en prendre qu'à moi même (il faut dire que les circonstances n'était pas en ma faveur, je vous expliquerai ca plus tard...) et on m'avait pourtant rappelé de bien placer mes soupapes au moment de remonter (Mike le premier !)

je vous tiens au jus quand j'ai des news (la semaine prochaine si je trouve le temps)

A+ Neutral
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyVen 20 Juin - 22:44

oui, tu peux remplacer les soupapes par ceux d'une autre culasse identique. et un bon rodage bien entendu, et un reglage de culbuteurs soigné.

remplace uniquement le joint de culasse, pas les autres

A+
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyLun 23 Juin - 21:41

Salut,

j'ai téléphoné chez un garagiste tout à l'heure pour savoir s'il pouvait me faire un test de compression pour être sûr... il me dit qu'il n'a pas l'appareil pour la prise de compression mais m'indique un test tout simple : on dépose la rampe de culbuteurs (donc toutes les soupapes remontent Wink ) et on vérifie l'alignement avec une règle

Résultat, trois soupapes tordues Confused : les deux du cylindre 4, et l'échappement du cylindre 1 (la pire étant l'échappement 4, elle a même laissé sa signature sur le piston!)

Ce soir j'ai déculassé, demain matin je vais chercher un nouveau joint de culasse, je rode mes soupapes et je remonte tout... j'espère définitivement cette fois ci.

A+ Very Happy
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Mike
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyMar 24 Juin - 9:20

je connais cette astuce de l'alignement des soupapes, c'est empirique, et il faut que les soupapes soient suffisament tordues.

mais effectivemant ça donne une idée,

maintenant imagine qu'une soupape soit plus rodée ou martelée qu'une autre, voir même fendue, ton test est caduc, donc rien ne vaut un bon contrôle des compressions, car en plus si tu as des segments cassés, des chemises ovalisées, un contrôle d'alignement ne te le dira pas.

dans ton cas, c'est vrai que ça permet de detecter rapidement ce gros defaut des soupapes.

bon courage ami et attention à la remonte.

A+
mike
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration EmptyMar 24 Juin - 23:12

Salut,

tout est remonté et ca tourne comme une horloge suisse vibrations à l'accéleration 19229

a+ Very Happy
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MessageSujet: Re: vibrations à l'accéleration   vibrations à l'accéleration Empty

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