Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR

Aller en bas 
+2
bernie2b
S4E
6 participants
AuteurMessage
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 15:43

J'ai profité de la permutation de mes roues AV et AR pour vérifier l'état des disques et plaquettes AV/AR :

* Disque AVG (l'AVD est dans le même état) :
Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Saf160408004td1
(en bon état, un petit brossage à la brosse métallique ne serai pas une mauvaise diée par contre)

* Plaquette AVG (l'AVD est dans le même état) :
Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Saf160408006xh6
(en bon état)

Par contre le câble qui sert de témoin s'est craquelé et a fini par se couper en 2 endroits :
Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Saf160408005cj8
Ce n'est pas bien grave, il suffit juste de regarder l'état des plaquettes de temps en temps.

* Disque ARG (l'ARD est dans le même état) :
Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Saf160408007lc2
(dans un état moyen, ils vont êtres bons à changer)

* Plaquette ARG (l'ARD est dans le même état) :
Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Saf160408008wk0
(elles sont bonnes à changer)

BILAN :
* Disques AV : en bon état mais à brosser
* Plaquettes AV : en bon état
* Disques AR : usure prononcée prévoir un changement
* Plaquettes AR : à changer
CONCLUSION : Je vais surement changer Disques + Plaquettes AR courant Mai.

Êtes-vous d'accord avec mon bilan et ma conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 16:44

D'après un collègue Safraniste j'ai encore minimum 10.000 Kms avant de changer mes plaquettes AR ?!
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 16:51

En effet, elles ne sont pas encore à remplacer. Je dirais usées à 60 %.

Cordialement,
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 16:55

Ah bin tant mieux alors Smile

J'ai les pneus AR à changer avant, ça me permet de remettre à plus tard les disques+plaquettes AR Smile
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 17:07

t'aurais vu les miennent sur ma clio c'etais a la ferailles y'avais plus rien pas 1mm de garnitures
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 17:10

Et en plus, il jouait de la musique en freinant Laughing dans le style violon (très) maltraité :1014:

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
xxejen
connaisseur
connaisseur
xxejen


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 45
Localisation : Sunnille
Vos autos : Safrane 2.5 Pack
Date d'inscription : 04/01/2008

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 17:53

oui, tu as encore le temps.

moi aussi je viens juste de faire verifier. l'autre jour je prends RDV pour faire un changement et là , oh surprise !! Shocked , le mecano me telephone pour me dire que ce n'est pas la peine de changer. Mes plaquettes (comme les tiennes) sont encore bonne.

je les croyais morte à cause du chant du violon... (c'etait mieux avec l'amiante !) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 18:37

non pas de violon aucun bruit et pourtant .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 19:23

Tes disques et plaquettes sont encore bien,tu aurais vu l'état de mes disques d'origine sur une 405 sri de 90 avec 160000kms et jamais recalé au ct avant que je change pour une de nos belles.
Si tu as un doute sur tes dsques arrieres essaye de te faire preter une jauge de profondeur pour voir l'usure de tes diques arrieres et voir ce que préconise le rta.
Moi a ta place je changerai les disques quand les plaquettes seront vraiment mortes.
A plus Lolodush51 salut
Revenir en haut Aller en bas
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 16 Avr - 19:24

ça me rassure alors Smile

Oui de toutes façons j'avais prévu disques ET plaquettes, je ne changerai pas l'un sans changer l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 18 Juin - 19:11

Afin d'éviter une ouverture inutile d'un autre topic, je reprends celui là Wink

Donc 4 petites questions :

1) En moyenne, quelle est la durée de vie des disques de freins AVT, ainsi que ceux AR ?

2) En moyenne, quelle est la durée de vie des plaquettes de freins AVT, ainsi que ceux AR ?

3) Est-ce que je pense mal si je me dis que l'usure se fait plus rapidement à l'avant qu'à l'arrière ?

4) Faut-il changer l'ensemble (disques + plaquettes) ou peut-on le faire séparément ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 18 Juin - 21:03

Salut,

Je ne crois pas qu'il y ai de réponse simple sur tes questions : plusieurs facteurs vont intervenir, dont le style de conduite, le type de parcours et les pièces que tu utilises (monte d'origine ou adaptable, on trouve toute sorte de qualité...).

J'ai vu un jeu de plaquette fusillé en 5000 kms sur une 205 GTI, mais bon, le chauffard était un sauvage... et en 190000 km sur une Audi A3 qui ne faisait quasiment que de l'autoroute (le concessionnaire avait changé les disques et plaquettes, non pas parce qu'ils étaient usés, mais parce qu'il se préparaient à reprendre la voiture quelques mois plus tard...)


Il est raisonable de penser que les plaquettes et disques avant vont s'user plus rapidement que ceux arrières (attention cependant à l'état dy sytème de freinage (etrier ou cable de frein qui grippe)

Tu peux changer les plaquettes sans changer les disques, mais je te déconseille de changer les disques sans changer les plaquettes. Tu risques :
- d'avoir un freinage plus faible (surface de contact pas lisse de la plaquette) le temps que les plaquettes épousent parfaitement la forme du nouveau disque
- d'endomager tes disques prématurément (ils vont chauffer de manière ponctuelle là ou la plaquette entrera en contact avec le disque)

@+
matien
Revenir en haut Aller en bas
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR EmptyMer 18 Juin - 21:11

Ok je me doutais un peu de cela, mais merci d'avoir confirmé ma pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty
MessageSujet: Re: Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR   Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des disques et plaquettes de frein AV/AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Référence disques et plaquettes de frein avant Safrane 2.0 Essence
» disques et plaquettes arrieres
» Tarifs disques, plaquettes et rotules Safrane ph.2
» frein disques àrriere
» plaquettes de frein av

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: