Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 transmission droite bloquée dans la boite

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyDim 13 Avr - 12:23

lolodush51,possede une safrane rxe 2.0l mod 98

Ayant un peu de jeu sur la transmission droite,décide de la faire changer par un collégue mécano et qui a de l'outillage.Bien entendu,je lui fournit le RTA Renault et exécute la dépose comme prescrit dans la documentation.Il me téléphone en fin de matinée en me disant que la transmission ne veut pas sortir meme en tapant dessus.Ma premiere question était de lui demander si le palier interne était libre.Il m'a répondu que oui.Il a suivit le RTA scrupuleusement.
Pour l'instant cela reste comme cela jusqu'au jour ou le cardan droit sera mort.
Pour moi la meilleure solution c'est de tomber la boite en meulant le cardan droit et de voir ce qui se passe.
Mon collegue qui répare les voitures n'a jamais vu cela.
Ma premiére question est : Est ce que quelqu'un a déjà entendu ce probleme?
Ma deuxiéme question est : Est ce que la boite de vitesse a un probleme? Je precise pas de probleme de passage de vitesses.
Merci à tous ceux qui me répondront.
lolodush 51 safrane rxe 2.0l mod 98
Revenir en haut Aller en bas
safrarlann
connaisseur
connaisseur
safrarlann


Masculin
Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : arzon (56)
Vos autos : safrane 2.0lsi rxe alyzee ,scenic 1.9 dci , scenic 2 130 fap
Date d'inscription : 09/02/2007

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyDim 13 Avr - 12:42

normalement cela vient sans probleme apres avoir séparé le cardan du moyeu et dévisser 2 écrous de dix,si mes souvenir sont exacte.pour la mienne je n'est eu aucun probleme en jouant et en tirant en meme temps pour le sortir.je ne vois pas ou il peut etre bloqué car le cardan s'enfonce dans la boite et celle ci est huilé donc pas de corrosion.s t'il correctement dévissé ces deux écrous?
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyDim 13 Avr - 19:13

Normalement cela vient sans probleme ou alors un peu.C'est vrai que la transmission s'emboite dans la boite et tiens par deux jonc.Apparrement les joncs de la boite ne veulent pas sauter. Ce qui m'etonne aussi c'est qu'il n'y a pas de corrosion car la boite est huilé.Maintenant à savoir ce qu'il y a comme probleme dans la boite c'est autre chose.
Je rappelle que la dépose s'est faite comme la doc le prévoit,les ecrous qui maintiennent le palier au niveau du roulement ont bien été enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyDim 13 Avr - 21:50

Bonjour lolodush51 Wink

pourrai tu nous fair une présentation s'il te plait Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
nono445
débutant
débutant
nono445


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : pays de loire
Vos autos : safrane rxe 2.1 année 1996
Date d'inscription : 20/01/2007

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyLun 14 Avr - 5:01

Salut

j ai eu le problème sur ma safrane 2.1 td je ne sais pas si sur ta safrane ses fait comme sur la mienne mais moi le roulemment de pallier etait bloqué et je ne pouvais sortir mon cardan.
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyLun 14 Avr - 16:48

Salut,
Tout d'abord excuse moi Tigre,en m'inscrivant sur le site je pensais avoir fait une présentation.Maintenant c'est chose faite j'ai vu qu'il y avait une section"PRESENTATION" dans le chapitre "EN GENERAL".
Si ce n'est pas cela merci de m'aiguiller.
Merci pour ta réponse Nono445 c'est à peu prés la meme chose mais moi j'étais absent pour le démontage.
Pourrais tu me dire la suite ,savoir comment tu as fait pour sortir la transmission.
a plus
Revenir en haut Aller en bas
nono445
débutant
débutant
nono445


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 56
Localisation : pays de loire
Vos autos : safrane rxe 2.1 année 1996
Date d'inscription : 20/01/2007

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 15 Avr - 5:19

Salut

Moi j ai chauffé au chalumeau au niveau du palier et il est sortit bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 15 Avr - 19:12

Merci pour ta réponse Nono 445,j'en parlerai à mon collégue la semaine prochaine j'ai un roulement de roue à changer.Je verrai bien avec lui.
S'il y a d'autres personnes qui ont entendu parler de ce probleme n'hésiter pas à m'aiguiller
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 15 Avr - 19:21

deposer le palier support de roulement me parais le plus efficace, cela permet de faire osciller le cardan et de sortir des joncs de securité.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 15 Avr - 19:46

Merci Mike pour ta réponse.
Mais le probleme c'est que j'ai changé embrayage chez un collégue qui bosse en concession sur nos cheres voitures.Et pour changer embrayage,ils ont tombé boite de vitesse avec transmission.J'ai vu la boite par terre avec la transmission et le support ou le palier se trouve.Par manque de temps et immobilisation du pont plus longtemps que prévu n'ont pas ouvert la boite pour voir d'ou venait le probleme
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 15 Avr - 21:46

Dans ce cas il faudra ouvrir la boite car cela signifie que le jonc de securité est sorti a moitié de son logement et coince les cannelures du cardan. ou alors, il faut le sortir en force apres avoir sorti le roulement et taper sur le raccord intermediaire du cardan et le jonc se coupera et le cardan sortira (mais cardan mort bien entendu)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMer 16 Avr - 17:26

Sortir le cardan en force c'est ce qui a été tenter deux fois,moi pour l'instant je n'étais pas présent.Mike,quand tu dis sortir en force et le jonc se coupera.C'est la fin de la phrase qui m'inquiéte le jonc se coupera,ce qui veut dire dans tous les cas ouverture de la boite pour remplacer jonc et plus peut-etre.
Peut-etre vaut mieux que je reserve une boite de vitesse avant de me lancer dans cette aventure.
Par contre me faut-il absolument une boite de safrane phase 2.0 ou une autre ferait affaire?
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMer 16 Avr - 17:43

mais non, une fois le cardan sorti, il suffit de remplacer le jonc, c'est un anneau d'acier de taille assez mince (comme du fil de fer de ligature), qu'il suffit de faire glisser dans son logement (rainure) sans rien demonter., j'en ai deja remplacé quelques-uns, rien de plus simple, ce jonc sert de clips pour que le cardan ne navigue pas dans son logement du différentiel.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMer 16 Avr - 19:15

Merci Mike.
D'aprés ce que tu dis si j'ai bien compris, la boite ne risque rien, le jonc se trouve aprés le joint spi,en enlevant celui ci je devrait voir la rainure,mais si le jonc casse il devrait logiquement tombé dans la boite.
Il m'est venu une idée,si moi ou mon collegue coupe le cardan en deux,est ce qu' avec une pince etau j'aurais assez de force pour sortir le bout qui reste dans la boite.
Sinon,il me reste qu'a le sortir en force en tapant au niveau du palier pour casser le jonc
A plus
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptySam 19 Avr - 16:03

Je vous parlerai de la suite la semaine prochaine quand je verrai mon collegue pour mon roulement roue.Peut-etre sera t il d'accord de forcer sur le cardan et on verra par la suite.
Mike,je ne vois pas comment changer le jonc sans ouvrir la boite?
car s'il se casse,normalement il tombe dans la boite.
D'apres RTA ,Renault n'a pas prévu de pieces de rechange pour ces boites.
je pense que les joncs de securité doivent etre standard.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptySam 19 Avr - 16:13

oui jonc standard et surtout inutile, les mecanos renault les remettent jamais.
si ton jonc coupé tombe dans la boite il ira directement se coller sur l'aimant qui se trouve en bas de la boite, aucuns risques a ce que ça passe dans la mecanique de la boite.

le jonc ne se trouve pas sur le cardan mais dans une rainure de l'emboitement femelle du cardan, donc a quelques centimètres du bord du trou cannelé.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptySam 19 Avr - 16:27

Merci Mike pour ses réponses.
je n'aurai jamais pensé que Renault avait mis un aimant au fond de ces boites de vitesses.
je verrai cela avec mon collégue,pour moi c'est de le sortir en force au niveau du palier.
A plus lolodush51.
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMer 23 Avr - 18:33

Bonjour à tous Laughing

Ai vu mon collegue,a changé roulement roue avant droit,quel silence et on a discuté de mon cardan droit.
Ai parlé des différentes réponses que j'ai eu. Pour l'instant il préconise de laisser comme cela tant qu'il n'est pas trop abimé.
Le jour ou il devra intervenir (il possede beaucoup plus de materiels que moi et une fosse)je serai surement present car il va essayer de le sortir en déposant le palier.
Si ce n'est pas le palier qui coince c'est les joncs de la boite,lui pense que c'est risquer de forcer sur la boite,pourrait peut-etre casser differentiel ou differents sattellites.

Une autre question,peut-on changer un soufflet interne ,je trouve que celui du cardan droit est bien pourri?
Vu que mon cardan est coincé,prefere changer soufflet avant qu'il soit percé et qu'il n'y ait plus de graisse.
Merci de vos réponses.
A plus
lolodush51 salut
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMer 23 Avr - 18:44

tu ne risques rien coté boite en forçant sur le cardan, avant que tu casse quelque chose du coté de l'emboitement du cardan, tu peux y aller fort. je t'ai deja dis de deposer le porte roulement (palier intermédiaire) avant de tirer le cardant hors de la boite.

oui tu peux changer le soufflet du coté roue uniquement sans deposer le cardan

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMer 23 Avr - 20:45

Merci mike,j'avais bien compris.
Mais moi actuellement,je ne dispose pas d'un garage ou je peux faire ce que je veux.Ai changé biellette de barre stab dans mon garage,la misere tout à la lampe torche,2 heures pour enlever 2 axes et en mettre 2 autres.Donc faire un cardan je n'y tiens pas trop.
Je le repete lorsqu'on changera le cardan je serai present,le palier intermédiaire sera déposer et on verra c'est moi qui forcerai avec une barre de vérin et une massette.
Etant moi aussi mécanicien mais sur des appareils qui se trouvent dans le ciel,quand il faut sortir un axe,il sort.

pour ma question,c'était de savoir si on peut changer le soufflet coté boite?
Coté roue,je sais qu'on peut le changer ai déjà fait.
A plus Lolodush51
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 29 Avr - 20:18

Bertrand29 tu peux cloturer.
Je referai un nouveau post quand je déciderai de le changer.Et merci à Mike pour ses conseils,je m'en souviendrai le jour venu.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 17 Juin - 17:12

Voilà aujourd'hui étant en congé avec mon collègue,nous avons attaqué cette transmission droite qui résiste et qui énerve confused .
Hier soir j'ai quand même regardé le rta,et dans la doc il est marqué que la transmission gauche gauche est tenu par un jonc dans la boîte et la transmission droite tenu par le palier pas de jonc.
donc comme m'a conseillé Mike,nous avons déposer le palier(voir les photos) et là surprise,rien ne bouge pourtant le palier est libre,mon collègue tape dessus et moi le tire,rien n'y fait pourtant rien ne gêne à part la boîte Shit Shit .
Décidés, nous changeons la boîte(j'avais prévu au cas où +palier),il s'occupe de la boîte et moi de désacouppler le côté gauche et la transmission gauche est venu toute seule un petit coup dessus et poc cheers cheers ,au moins une bonne nouvelle.
Bien entendu celle de droite a été coupé à la meule.
Aprés cette dépose plus qu'à remonter la nouvelle boîte et les autres éléments.Heureusement qu'il s'y connaît un peu plus que moi il a fait attention à la commande d'embrayage hydraulique( une histoire de tige qui sort et purge) moi je ne connais Shit Shit
Nous avons mis environ 5 heures à deux pour faire ceci,essayer de sortir la transmission droite en vain et échange boîte,je pensais qu'on aurait mis facilement la journée voir plus.
En tout cas content que cela soit fait en plus le soufflet interne de la transmission est mort
Place aux photos des vieux éléments et leur état,à vous de juger
transmission droite bloquée dans la boite 001_211
transmission droite bloquée dans la boite 002_210
transmission droite bloquée dans la boite 00610
transmission droite bloquée dans la boite 003_210
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 17 Juin - 17:18

Manque une photo,comme vous pouvez le voir la transmission droite a pu être sorti de 1 cm environ et aprés plus moyen pourtant je n'y suis pas allé de main morte;
transmission droite bloquée dans la boite 00411
Si quelqu'un a une réponse à cette question,peut-être Mike.
Pourquoi la transmission droite est bloquée et pourtant aucun problème de passage de vitesses?
En tout cas content,bonne journée mécanique et plus de soucis de cardan
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyMar 17 Juin - 21:28

pour decoller le bout restant dans le pont emprunte ce genre d'outils

http://cgi.ebay.fr/extracteur-decolle-roulement--facom-neuf_W0QQitemZ120267631924QQcmdZViewItem?IMSfp=TL080531101a22344

ou si tu as un poste a souder tu soude solidement sur le bout restant une tige de ferraille de 50 cm de long et de 2 cm de diametre, sur cette tige tu passes une pièce metallique de 5 ou 6 kgs qui coulisse sur cette tige, et en bout de la tige tu soude une bonne cale

et tu colisse la masse de feraille de façon a frapper le cale soudée en bout, tu auras toutes les chances d'extraire ce bout de cardan

exemple de ce que tu paeux faire:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150043416140&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=120267631924&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%26otn%3D4%26ps%3D41

en effet ce n'est pas le jonc qui le bride, mais de l'oxidation qui a presque soudée les canelures.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite EmptyVen 20 Juin - 14:56

Merci Mike pour cette précision,c'est donc bien de l'oxydation,bizarre malgré l'huile de boîte;
pourtant le côté gauche est venu tout seul.
maintenant c'est fait pour la vieille boîte je verrais cela bien plus tard....
à plus;
Amis modos et administrateurs,vous pouvez cloturer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transmission droite bloquée dans la boite Empty
MessageSujet: Re: transmission droite bloquée dans la boite   transmission droite bloquée dans la boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission droite bloquée dans la boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refaire la boite et la transmission
» bruit de roulement dans la boite!!!
» boite auto bloquée sur "p" !!!
» C'est dans la boite.......
» Boite UN1 dans le 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: