Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 2.5td, joint de culasse

Aller en bas 
+3
xfab28
Mike
yeantbron
7 participants
AuteurMessage
yeantbron
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Vos autos : safrane 2.5td alizée 94
Date d'inscription : 02/08/2005

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyDim 27 Jan - 15:21

Salut,
j'ai un gros soucis avec ma saf,
au mois de novembre, elle commencé a fumer plus que d'habitude, c'etait la periode ou je devait faire la vidange, donc hop, au boulot !!
Apres ça, ça continu de fumer, puis de plus en plus, bref grosse fumée blanche (1 mois apres la vidange), aïe...j'ouvre le capot, plus de liquide de refroidissement... Confused
Bref, je me dit joint de culasse, pas cool je compté la vendre...
Mais depuis,
_elle n'a pas fait d'eau (pas une goutte),
_pas de creme au niveau de l'huile,
_elle fume moins blanc (juste a froid et quand il fait froid),
_mais fume bien gris/noir quand je roule (pourtant il y a 1 an je suis allé chez un dieseliste pour la faire regler, ils ont refait le reglage de la pompe)
_la conso a un peu augmenté
_j'ai des bulles dans le vase d'expension...

Vous en pensez quoi de cette voiture extra-terrestre??
joint de culasse?
culasse fendu?
autre?

Merci a tous!! Wink

edit : precisions :
1994 alizée 2.5td
210'000km
qand j'ai ait la vidnge, j'ai ajoué un additif, wynn's x-trem
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyDim 27 Jan - 17:29

Fait une bonne purge,

met du nettoyant injection dans ton reservoir (bardall curatif de préférence)

et ou gare tu ta voiture la nuit ??? dehors, contre une haie, dans un garage, en plein courant d'air ??????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
yeantbron
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Vos autos : safrane 2.5td alizée 94
Date d'inscription : 02/08/2005

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyDim 27 Jan - 22:01

elle couche dehors, generalement a la montée, a 1metre d'un muret.
Pour la purge, tu parle du systeme de refroidissement?
Revenir en haut Aller en bas
yeantbron
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Vos autos : safrane 2.5td alizée 94
Date d'inscription : 02/08/2005

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 14:51

Salut, je vient de faire la purge, enfin d'essayer...le vase se met a deborder dés qu'elle est chaude. pale
Revenir en haut Aller en bas
xfab28
débutant
débutant
xfab28


Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : La Framboisiere (28)
Vos autos : Safrane 2.2dt RXT (2000) - Safrane 2.5dT Alizé(95) - Safrane 2.1dT RXE(96)
Date d'inscription : 06/12/2007

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 16:51

tu as des bulles dans on vase d'expension ?
c'est pas bon ca, t'a un probleme de refroidissement, un probleme sur ce moteur regarde le calostat avant ou ta sonde de temperature si elle est correct
Mais il faut faire gaffe avant que tu y laisses quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 17:21

j'espère que tu ne fais pas la purge du circuit de refroidissement moteur tournant !!!!! c'est formellement deconseillé.

une purge se fait moteur à l'arrêt et froid.

si ta voiture couche dehors comme tu le decris, cherche pas d'ou vient la fumée au demarrage, tu as enormément de condensation qui se fait dans le pot et qui ne s'evacue que moteur tournant sous forme de fumées blanches.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
yeantbron
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Vos autos : safrane 2.5td alizée 94
Date d'inscription : 02/08/2005

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 21:22

calorstat et sonde ok.
pas de surchauffe moteur, les ventilos se mettent bien en marche quand qu'il faut.
[quote=Mike]j'espère que tu ne fais pas la purge du circuit de refroidissement moteur tournant !!!!! c'est formellement deconseillé.

une purge se fait moteur à l'arrêt et froid.
[/quote]
Pour la purge, ben...j'ai suivis les conseils d'un mecano (un pro j'entend...enfin bon vu se que tu me dis... Confused )
Voici la methode qu'il m'a conseillé:
ouvrir bouchon du vase, mettre le moteur en marche, attendre que les ventillos se mettent en route, et si besoin, ouvrir le petit bouchon de purge en haut sur la durite (le boulon a devisser)
la rien n'a coulé, un autre m'a dit apres qu'il fallait remettre le bouchon du vase avant d'ouvrir la purge pour que l'air sorte avec la pression.
Revenir en haut Aller en bas
MoSaxxx
connaisseur
connaisseur
MoSaxxx


Nombre de messages : 625
Age : 41
Localisation : Halluin (lille)
Vos autos : Safrane 2.5 dt Dédicasse
Date d'inscription : 05/11/2007

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 21:24

a c'est pas bete !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 21:43

faux et archi faux, le moteur quand il tourne entraine la pompe à eau et celle-ci pousse plus qu'elle n'aspire ce qui créé une cavitation dans le bloc moteur (un vide) et fait monter le niveau du vase d'expension jusqu'au debordement.

la bonne technique est la suivante:

moteur arrêté et froid:

degraffer le vase d'expension et le surélever plus haut que l'ensemble moteur

ouvrir les purges

remplir le vase d'expension et l'alimenter jusqu'a ce que les purges laissent sortir le LDR sans bulles

fermer une a une les purges (ou la purge si il n'y en a qu'une) en commençant par la plus basse et finir par la plus haute.

remettre le vase d'expension à sa place et faire le niveau au maxi (repere sur le vase)

mettre en route et chauffer jusqu'au declenchement du (ou des) ventilateur (s)

arrêter le moteur, laisser refroidir 2 à 3 heures au minimum,

refaire le niveau si necessaire

c'est tout.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
lulu
amateur
amateur
lulu


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 46
Localisation : villenave d' ornon
Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962
Date d'inscription : 28/01/2008

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 21:48

Mike a écrit:
Fait une bonne purge,

met du nettoyant injection dans ton reservoir (bardall curatif de préférence)

et ou gare tu ta voiture la nuit ??? dehors, contre une haie, dans un garage, en plein courant d'air ??????

A+
Mike

Moi je dit attention au nettoyant injection surtout celui que mike vient exposer ce produit adore les soupape, ne pas en mettre tout le temps comme c'est ecrit sur le bidon j'ai déja fait les frais avec une mercade.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
amateur
amateur
lulu


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 46
Localisation : villenave d' ornon
Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962
Date d'inscription : 28/01/2008

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 21:56

yeantbron a écrit:
calorstat et sonde ok.
pas de surchauffe moteur, les ventilos se mettent bien en marche quand qu'il faut.
[quote=Mike]j'espère que tu ne fais pas la purge du circuit de refroidissement moteur tournant !!!!! c'est formellement deconseillé.

une purge se fait moteur à l'arrêt et froid.
Pour la purge, ben...j'ai suivis les conseils d'un mecano (un pro j'entend...enfin bon vu se que tu me dis... Confused )
Voici la methode qu'il m'a conseillé:
ouvrir bouchon du vase, mettre le moteur en marche, attendre que les ventillos se mettent en route, et si besoin, ouvrir le petit bouchon de purge en haut sur la durite (le boulon a devisser)
la rien n'a coulé, un autre m'a dit apres qu'il fallait remettre le bouchon du vase avant d'ouvrir la purge pour que l'air sorte avec la pression.[/quote]


excuse moi de te le dire ton mécano je ne sais vraiment pas dout tu le sort il vraiment m'importe quoi.
Le circuit d'eau des 2.5 dt est un circuit sous pression.
C'est a dire qu'il faut faire la purge a froid, tu ouvre les 2 purges et tu rempli jusqu'a celle du bas dégeule, tu ferme cette purge, ensuite la même chose pour celle du chauffage, tu rempli ton vase jusqu'au maxi, tu ferme ton vase et tu met en route tu vas voir que l'eau du vase va déscendre jusqu'a moitier, la purge est terminé, ne surtout pas reremplir jusqu'au maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 22:06

le produit que j'ai preconisé pour nettoyer le circuit injection ne se met pas tout le temps, mais uniquement un bidon pour 60 a 70 litres de carburant, et pas à chaque plein mais tous les 30 à 40 000 kms environs pour un circuit tres propre, et surtout ne pas pousser le moteur dans ses limites le temps du premier plein avec le produit.

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
MoSaxxx
connaisseur
connaisseur
MoSaxxx


Nombre de messages : 625
Age : 41
Localisation : Halluin (lille)
Vos autos : Safrane 2.5 dt Dédicasse
Date d'inscription : 05/11/2007

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 28 Jan - 22:18

c'est génial !!!!
Revenir en haut Aller en bas
yeantbron
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Vos autos : safrane 2.5td alizée 94
Date d'inscription : 02/08/2005

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyMar 29 Jan - 1:55

Merci de toute ces precisions, je refait un test demain.
Donc si apres cette purge, j'ai toujours des bulles dans le vase, c'est le joint de culasse qui est en cause?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
amateur
amateur
lulu


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 46
Localisation : villenave d' ornon
Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v et une renault 8 de 1962
Date d'inscription : 28/01/2008

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyMar 29 Jan - 6:46

Mike a écrit:
le produit que j'ai preconisé pour nettoyer le circuit injection ne se met pas tout le temps, mais uniquement un bidon pour 60 a 70 litres de carburant, et pas à chaque plein mais tous les 30 à 40 000 kms environs pour un circuit tres propre, et surtout ne pas pousser le moteur dans ses limites le temps du premier plein avec le produit.

A+
mike
ha la je suis entièrement d'accord avec toi mais par contre tres efficace sur les essence, bien sur en version essence.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyMar 29 Jan - 10:21

Tu auras certainement quelque bulles a la mise en route du moteur juste apres la purge, (attention, des bulles, pas un bouillonement important)

les bulles doivent disparaitre rapidement.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
bibidouille
débutant
débutant
bibidouille


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : somme
Vos autos : safrane2.5L dt RT 1994
Date d'inscription : 20/01/2008

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyLun 4 Fév - 20:32

salut a toi
ne cherche pas midi a quatorze heure cé ton joint qui est mort et arréte de roulé tu vas pété ta culasse cé la maladie sur le 2.5 L
je sais de quoi je cause je viens de changer ma culasse jé roulé avec un joint mort et zou culasse fendue jen ai eu pour 1500 roros et je lé fé moi meme encore tu vas pété aussi ta pompe a eau
alors fais comme bon te semble!!!! et pour l'histoire de la purge ça se fait moteur tournant sinon comment veux tu que le LDR circule et si sa monte dans le bocal cé bien ton joint qui est mort et le bocal est deja placé au plus haut donc inutile de le relevé pour la purge et si tu as un doute pour se que je te dis jé des photos du changement de culasse et meme si tu as besoin de conseil je suis la cé pareil pour ta bvm apréte toi a devoir la changer tu as déja 210000 km cé aussi le defaut sur le 2.5 L la aussi si tu veux des conseils je suis la car jé changer la mienne a 270000 km bon courage !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
xfab28
débutant
débutant
xfab28


Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : La Framboisiere (28)
Vos autos : Safrane 2.2dt RXT (2000) - Safrane 2.5dT Alizé(95) - Safrane 2.1dT RXE(96)
Date d'inscription : 06/12/2007

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyMar 5 Fév - 16:58

pas forcement ma boite de vitesse a 312000km et aucun soucis par contre les ancien proprio on bien entretenue la caisse...y'a pas de secret
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse EmptyJeu 7 Fév - 19:51

moi j'ai fait la purge comme sur mon r12 dans le temp.
mais je ne vous conaissez pas.
bein tout nickel,le plein ,vis de purge ouverte quand ca coule je ferme moteur a l'arret je demmare,ferme les purges,quand le ventilo se met en route j'ouvre les purges,celle du bas en premier,bon on se crame les doigts tamp pis.j'ai rajouté,j'ai ouvert les purges en bas ok haut ok je n'ai plus jamais eu de problemes..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2.5td, joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 2.5td, joint de culasse   2.5td, joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2.5td, joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint culasse 2,1l j8s, culasse fendue
» Joint de culasse ?
» joint de culasse ou pas
» joint culasse 2,1l j8s
» joint de culasse hs prv 12s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: