Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 R25 TDX Probleme de demarrage

Aller en bas 
+2
robin5wood
joss_35
6 participants
AuteurMessage
joss_35
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : bretagne
Vos autos : R25 TDX
Date d'inscription : 30/11/2007

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyVen 30 Nov - 14:05

Bonjour,

J'ai hérité d'une R25 Turbo DX voilà plus d'un an. Contrairement à de nombreux membres de ce forum je ne suis pas un fan de R25 ou de voiture en général, veuillez m'en excuser d'avance. D'autre part la mécanique n'est pas une passion..encore pardon...

Ce midi j'ai voulu prendre ma voiture (elle n'a pas tourné depuis deux jours et fonctionnait parfaitement bien lors de la derniere utilisation).
Je mets le contact pour proceder au préchauffage, une fois cette action effectuée, je tourne la clef et les voyants du tableau de bord se mettent à clignoter accompagnés d'un bruit tres sec à chaque clignotement ("clic clic clic clic..etc..."). Evidemment a part ce clic clic il ne se passe rien (le moteur ne tourne pas) si ce n'est les voyants qui clignotent au rythme de ce bruit etrange.

J'ai deja eu ce probleme l'an dernier, j'ai pensé que la batterie etait usée alors je l'ai changée et tout est rentré dans l'ordre.
Mais etant donné que la batterie est neuve j'en deduis que le probleme ne vient plus de ça.

J'ai demonté les cosses de la batterie pour les nettoyer au cas ou il y'aurait de l'oxydation... Il y'en avait un peu a la masse mais rien d'exceptionnel. Je redemarre et toujours le meme probleme (clic clic et clignotement des voyants)
Ce bruit semble provenir du boitier "temporisateur de prechauffage".
J'ai verifié si un fil n'etait pas debranché mais je n'ai rien vu de tel.

J'ai parcouru le forum (et d'autres) mais je n'ai pas trouvé de sujet lié à des symptomes similaires.

Quelqu'un a t il une idée precise du probleme? ou peut etre m'aiguiller sur un sujet deja traité...

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyVen 30 Nov - 15:02

Bonjour,

As-tu un moyen de tester ta batterie? (voltmètre, autre batterie?)
Car à mon avis ce problème ne peut venir que de l'alimentation électrique, donc à regarder en premier lieu la batterie.

+
Robin
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyVen 30 Nov - 15:04

même une batterie neuve peut se vider rapidement si il y a une fuite de courant

regarde si la masse est bonne, même si le cable de masse parait en bon état ce sonr les contacts qu'il faut demonter et nettoyer.

ensuite si elle démarre teste le debit de ton alternateur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
joss_35
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : bretagne
Vos autos : R25 TDX
Date d'inscription : 30/11/2007

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyVen 30 Nov - 16:55

Merci de vous attarder sur mon probleme... Tres sympa de votre part.

.....

"ce sont les contacts qu'il faut demonter et nettoyer"

J'ai retiré les cables et les contacteurs (je suppose que c'est ce qui est incrusté sur la batterie?)... mais franchement on ne peut pas dire qu'il y'a oxydation.

Je vais tester avec une autre batterie dans la soirée... je verrai si ça demarre. Et si c'est le cas alors, si je comprends bien, c'est qu'il y'a une fuite de courant... Il faut donc que je detecte d'ou provient cette fuite (?) et pour cela il me faut un volmetre et tester le debit de l'alternateur... c'est bien ça?

Bon... bah... Je vais trouver un voltmetre ce week end et entre temps, si vous avez un moment pour m'expliquer la demarche a suivre (tester un alternateur, les resultats que je dois obtenir et ce que je dois faire en cas de mauvais diagnostic)....

merci beaucoup pour ces elements de reponses
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyVen 30 Nov - 20:13

hola !!! hola !!!! que tu nettoies les contacts coté batterie ok, mais n'oublie pas a l'autre bout du cable, surtout celui de la masse.

pour un test simple de l'alternateur, c'est de mettre la voiture en route, donner un coup d'accélérateur pour que l'alternateur soit bien amorcé et tu mesures entre le plus et le moins de la batterie avec un moteur tournant a 1500 trs/mn, tu doit lire 14,7 volts au voltmètre, si tu ne trouves que la valeur de la batterie moteur arrêté, cest que ton alternateur ne charge pas.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
joss_35
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : bretagne
Vos autos : R25 TDX
Date d'inscription : 30/11/2007

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptySam 1 Déc - 15:24

Bon...

Alors j'ai pu la redemarrer ce midi grace à une autre batterie (par le biais de cables).
J'ai mesuré le voltage de la batterie moteur stoppé (11 V au lieu de 14 V)
J'ai mesuré apres l'avoir redémarré et laissé tourner un moment... j'etais à 14 V à l'arrêt.
Puis mesures a 1500tr/min j'ai relevé 14.4 V au lieu de 14.7 V...

Probleme d'alternateur quand meme ?

Toujours est-il que j'ai stoppé et redemarré le moteur plusieurs fois et ça a fonctionné donc...la batterie charge...

Je verrai demain ou en fin de journée si elle demarre à nouveau...

Je ne sais pas s'il y'a quand meme un soucis avec l'alternateur ou pas... mais il y'a forcement une fuite de courant quelquepart puisqu'une batterie d'un an est plutot "neuve" pour moi.

Peut etre aurez-vous une reponse plus détaillée suite aux résultats mentionnés ci dessus...?
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptySam 1 Déc - 15:30

11 V c'est pas assez: la batterie est déchargée...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptySam 1 Déc - 18:41

je confirme: la batterie est dechargée,

ton alternateur fonctionne trés bien, la légére différence peut tout simplement venir du voltmètre, donc ne touche pas l'alternateur.

pour ton info, et comme tu ne le precise pas, quand il fait froid on tire beaucoup plus sur la batterie (la nuit arrive plus tôt, le chauffage, les degivrages ect...ect....
et si en plus tu fais que des petit parcours, moins de 20 kms d'affilés la batterie a du mal a compenser sa decharge

donc avant tout pronostiques, essaye de la recharger à fond,

et surtout regarde la puissance de ta batterie, si elle est trop juste, tu auras des problèmes fréquement cet hiver.

c'est une combien d' AH ???????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
joss_35
débutant
débutant



Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : bretagne
Vos autos : R25 TDX
Date d'inscription : 30/11/2007

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyDim 2 Déc - 17:25

Alors, en effet comme tu le dis tres justement Mike, je ne fais que rarement des grands trajet donc il va de soi que tout ce que tu dis est exact et cela me donne un element de reponse tres concret. Je l'ai laissée dehors toute la nuit (habituellement elle est dans un parking souterrain) et elle a bien démarré ce midi... Donc il s'agissait tout bêtement d'un probleme de batterie un peut dechargée...

Ce probleme est résolu et s'il se représente je ne vous derangerai pas avec des questions sans interets pour vous :-)

J'ai un autre probleme bien plus interessant mais je n'attends aucune reponse tant le mystere est enorme... ma voiture est donc un modele Turbo DX ce qui signifie que tout est electrique (sièges, vitres avt et arr)... Mais depuis deja longtemps le "X" est de trop puisque, mis a part la vitre conducteur qui fonctionne avec le bouton d'ouverture general des vitres et le toit ouvrant, rien ne fonctionne plus... Le poste radio intégré non plus d'ailleurs... Si vous avez une solution...je suis preneur mais là c'est un detail sans importance..

Merci pour tout

joss
Revenir en haut Aller en bas
la denrée
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : bretagne
Vos autos : r25 V6 turbo
Date d'inscription : 17/04/2008

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyDim 20 Avr - 8:36

bonjour joss avant toutes choses regarde tout tes boutons de leves glaces car j'ai eut le meme probleme avec mon v6 turbo et par déduction j'en suis arrivé a mes boutons contacts de leve vitres un peut de nettoyant et tout rrepare a zero bonne chance et a plus la denrée
Revenir en haut Aller en bas
Alain 56
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 4311
Age : 53
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 V6 TURBO BACCARA 1990+R21turbo D 1994
Date d'inscription : 25/03/2007

R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage EmptyDim 20 Avr - 8:59

la denrée a écrit:
bonjour joss avant toutes choses regarde tout tes boutons de leves glaces car j'ai eut le meme probleme avec mon v6 turbo et par déduction j'en suis arrivé a mes boutons contacts de leve vitres un peut de nettoyant et tout rrepare a zero bonne chance et a plus la denrée

bonjour,la denrée... Smile

merci de faire une présentation comme il ta déja été demandé il y a quelque temp.....!!

--->ici http://r25safrane.forumactif.com/presentation-f15/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R25 TDX Probleme de demarrage Empty
MessageSujet: Re: R25 TDX Probleme de demarrage   R25 TDX Probleme de demarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R25 TDX Probleme de demarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de demarrage
» Problème de démarrage
» probleme demarrage
» problème de démarrage
» PROBLEME DE DEMARRAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: